ECOECURIE, marque du groupe ECOVEGETAL, est spécialisée dans la stabilisation des sols intérieurs et extérieurs pour le bien-être de vos chevaux (boxes, paddocks, carrière, etc.). Elle vous accompagne aussi dans la conception et la réalisation de vos écuries actives.
Lors du salon EQUITALYON, nous avons eu l’occasion d’interviewer Marie Peroteau, une figure emblématique dans le monde de l’équitation. En tant que championne de France d’endurance en 2017 et ancienne propriétaire de l’écurie Eden-Tal en Alsace, accueillant 60 chevaux, son expertise et sa passion pour les équidés sont indéniables.
Marie Peroteau a grandi au cœur de l’univers des chevaux de course. Dans cet épisode, elle partage son parcours : débutant en tant que maître-chien dans le domaine de la sécurité pour ensuite arriver championne d’endurance en France.
Mais ce n’est pas tout, en tant que gérante d’une écurie de propriétaire en Alsace, Marie Peroteau a dû veiller au bien-être de ses pensionnaires avec attention. Elle nous décrit l’agencement de l’écurie, respectant le bien-être des chevaux grâce aux différentes installations (automates, pistes, matelas chauffants, etc).
Pour en savoir plus : https://www.eco-ecurie.fr/
Lors du salon EQUITALYON, nous avons pu interviewer Vérane Chastel, propriétaire des écuries du Clos de la Motte situées à Huillé-Lézigné (49). Un véritable havre de paix qui accueille aujourd’hui 30 chevaux.
Dans cet épisode, Vérane Chastel re trace les débuts de son projet en collaboration avec Fabien Petrazoller depuis 2021. Elle nous explique comment l’écurie active a su répondre aux besoins des équidés en améliorant leur bien-être au quotidien tout en réduisant son empreinte écologique.
Elle nous présente les différents composants qu’elle a choisi pour son écurie.
Vérane Chastel souligne également les bénéfices de la stabilisation des sols équestres, offrant ainsi un environnement confortable et propre par tout temps.
Aux Écuries du Clos de la Motte, chaque détail est pensé pour améliorer au maximum le bien-être des chevaux, dans le respect de la nature.
Daniela Strube nous accueille au sein des Écuries des Platanes, dont elle est la propriétaire. Situées à Estrées-Saint-Denis (60) dans l’Oise, cette écurie active est à la fois une pension pour les chevaux de propriétaires et un centre équestre où l’apprentissage de l’équitation se fait tout en s’amusant. Actuellement, les Écuries des Platanes hébergent 80 chevaux.
Dans cet épisode, Daniela partage avec nous son intérêt pour l’écurie active, un mode d’hébergement qui se rapproche au plus près du mode de vie naturel des chevaux. Elle nous dévoile les motivations qui l’ont incitée à franchir le pas et à intégrer cette approche au sein de son établissement équestre.
Par ailleurs, Daniela évoque les freins auxquels elle a dû faire face avant de prendre cette décision, offrant ainsi une perspective aux propriétaires partageant la même réflexion.
Pour en savoir plus : https://www.eco-ecurie.fr/
Dans ce podcast, Christophe Wiedmer, responsable des écuries du Neuhof, nous reçoit en Alsace au sein de son écurie où il accueil des chevaux et cultive du maïs, du colza, ainsi que du foin.
Les écuries du Neuhof se démarquent par leur offre de pension équine proposant différents types d’hébergements allant de l’écurie active aux paddocks ouverts. Cette approche permet de garantir un bien-être optimal aux 80 chevaux actuellement hébergés, qui vivent en liberté.
Dans cet épisode, Christophe partage son parcours visant à optimiser le fonctionnement de son établissement. Il nous parle notamment de l’installation d’une écurie active : une initiative qui permet d’assurer non seulement le bien-être des chevaux accueillis, mais qui permet également de réduire les besoins d’entretien, permettant ainsi un gain de temps.
Pour en savoir plus : https://www.eco-ecurie.fr/
Bienvenue à Beaurevoir chez Edouard Lepoutere et Claire Bosselet gérants de la société EKEEP.
Edouard évoque dans cet épisode son expérience en équitation éthologique au Haras de la Cense et aux Etats-Unis. Sensibilisé au Horsemanship, il accompagne aujourd’hui des couples cavalier/cheval dans l’amélioration de leur relation et de leur compréhension mutuelle par du travail à pied, à cheval ou du Mountain Trail.
Fort de son expérience, Edouard vous accompagne aussi dans l’aménagement de vos structures équestres la société EKEEP pour le bien-être des chevaux mais aussi le vôtre via : boxes semi-ouverts pour permettre le lien social entre les chevaux, modification de clôtures et sols stabilisés pour favoriser la vie en extérieur, création de dortoirs collectifs, installation de râteliers à foin sur des zones stabilisées, création d’écuries dynamiques avec zones de roulade, etc.
Edouard et Claire accueillent vous accueillent dans leur écurie où vivent en extérieur leurs 4 chevaux et poneys. Ils vivent ensemble toute l’année sur une aire stabilisée de 400 m² avec un abri paillé et deux râteliers. Aux beaux jours, ils ont également accès aux pâtures.
Pour en savoir plus : https://www.eco-ecurie.fr/
Découvrez la Ferme du poney roi ! Johann et Mélanie, les propriétaires des lieux, nous accueillent dans cette écurie active qui propose également des cours d’équitation.
La Ferme du poney roi, située à Maisongoutte dans le Bas-Rhin, propose une pension sous forme d’écurie active pour contribuer au bien-être des chevaux.
Johann, enseignant, propose des cours d’équitation allant du niveau débutant jusqu’à celui des cavaliers préparant des compétitions.
Dans cet épisode, Mélanie nous explique comment l’écurie active contribue au bien-être des chevaux, à leur bon développement en communauté et comment les chevaux se sont adaptés à ce mode de vie. Nous aborderons par la même occasion, la stabilisation de ses sols équestres ainsi que son mode d’arrosage pour les sols de travail.
Pour en savoir plus : https://www.eco-ecurie.fr/
Une production Eclat Agency ⚡️
Dans ce podcast, nous sommes reçues au Haras de Néroli, un cadre conçu pour être un havre de confort pour les cavaliers et chevaux. Philippe et Karine Lecomte les propriétaires des lieux ont tenu à développer leur activité sur plusieurs fronts : des pensions de hautes qualités qui s’adressent à des cavaliers confirmés pour le loisir ou la compétition, plusieurs dates de concours durant l’année au sein haras et enfin la création d’une partie élevage de chevaux de sport.
Au cours de cet échange, nous avons essayé d’en savoir plus sur la partie compétition, Phillipe nous parle de l’évolution de ses installations, de son équipe de professionnels et de l’organisation au sein du haras afin d’augmenter la qualité du service et de l’environnement à chaque concours.
Pour en savoir plus : https://www.eco-ecurie.fr/
Raphaël Goehrs nous reçoit dans ses écuries à Bazainville dans les Yvelines. EUROJUMP est une écurie de formation qu’il a créé en 2004 aux côtés de son père. Aujourd’hui, EUROJUMP accueille tous les ans des élèves souhaitant pouvoir conjuguer leurs études avec l’équitation. Au cours de notre conversation avec ce cavalier international, nous évoquons des larges sujets d’actualités tels que : le travail dans le monde du cheval aujourd’hui, la compatibilité du sport équestre avec des chevaux vivant au pré, et enfin l’importance de l’image que l’on donne à ce sport pour la bonne évolution de celui-ci. Nous évoquerons plus en détails les différentes conditions de vie du cheval, quelles sont leurs limites et comment elles influencent son bien-être, sa santé et sa performance au travail.
Pour en savoir plus : https://www.eco-ecurie.fr/
Nous partons à la découverte d’Aquilafarm, une écurie paisible et atypique située à Beauvechain en Belgique. Tout y est conçu pour le confort du cheval et du cavalier : piste intérieure, piste extérieure, piste de galop, rond de longe, solarium, etc.
Aurélie de Mévius évoque dans cet épisode ses quatre dernières années de formation au Horsemanship auprès de Pat Parelli. Aujourd’hui, elle dédie son temps à l'enseignement et à sa recherche constante pour approfondir ses connaissances afin d’améliorer la relation Homme/Cheval. Aquilafarm un lieu de sérénité, ouvert vers des horizons différents, nous montre qu’il est possible d’allier sport et bien-être au sein d’une structuré équestre. « Le cheval est le miroir de l'humain, pourquoi faut-il le mettre derrière les barreaux ? Au contraire, il doit être en connexion maximale avec la nature, pas en prison.»
Pour en savoir plus : https://www.eco-ecurie.fr/
Bienvenue aux Ecuries de la Hamente ! C’est ici en Belgique, qu'Emmanuel Wera et Françoise Jeholet nous reçoivent dans leurs écuries. Une belle histoire pour ce couple qui nous raconte l’évolution de cet endroit qui à l’origine était utilisé uniquement en tant qu’exploitation agricole. Aujourd’hui ce lieu est présent sur tous les fronts équestres : élevage de chevaux de sport, pension de propriétaires et poney club. Dans ce nouvel épisode de PENSEZ CHEVAL nous ferons un zoom sur l’élevage et l'importance des sols et de la gestion de l’eau dans une structure équestre comme la leur.
Pour en savoir plus : https://www.eco-ecurie.fr/
Dans cet épisode retrouvez Cécile Bitton qui nous présente HORSÉTIK, une société spécialisée dans le bien-être des chevaux et des acteurs de l’équitation. Cécile pratique un métier à deux casquettes avec le cheval comme dénominateur commun. À travers des ateliers de kinésiologie et l’analyse de votre environnement ainsi que celui de vos chevaux, HORSÉTIK vous offre la possibilité de retourner à votre objectif originel : le lien de partage entre le cavalier & le cheval. Elle nous explique comment elle procède dans ce podcast.
Pour en savoir plus : https://www.eco-ecurie.fr/
Dans cet épisode, Amandine Cros nous présente Développement Durable Equestre (DDE). L’entreprise qu’elle a créé pour accompagner les professionnels de la filière équine. Elle propose ses services pour améliorer leur qualité de vie, développer leur entreprise équestre et améliorer le bien-être des chevaux. Elle-même propriétaire de 5 chevaux, Amandine est une ancienne cavalière de club ayant pratiqué principalement le CCE.
Pour en savoir plus : https://www.eco-ecurie.fr/
Bienvenue au P’tit Haras, une écurie active située en plein cœur de la Normandie, dans la commune de Graimbouville, entre Le Havre et Rouen. Bien-être, innovation et convivialité sont les maîtres mots de ce lieu dédié à la pension de chevaux, aux cours d’équitation et aux coachings pour les concours. Justine Duboc propriétaire et gérante de ce lieu, nous explique pourquoi elle en est venue à choisir ce type d’hébergement et comment elle l’utilise au quotidien. Diplômée de l’École de Saumur, Justine encadre et accompagne les couples propriétaire/cheval au travers de des différents services qu’elle propose. Cette écurie active est composée de nombreuses pistes et d’automates d’alimentation : 1 Distributeur automatique de concentrés et 1 Distributeur automatique de foin.
Pour en savoir plus : https://www.eco-ecurie.fr/
C’est à Grangues dans le Calvados que Rochdi Ryckelynck nous reçoit au sein de son écurie, le Haras du Lieu Blanc.
Le Haras du Lieu Blanc est une écurie de propriétaire qui propose des pensions boxes, boxes/paddocks et bientôt une écurie active. Parti d’un terrain vide de près de 10 hectares, Rochdi vous parle de la création de l’écurie, des travaux effectués ou en cours et des aménagements de la structure.
Pour en savoir plus : https://www.eco-ecurie.fr/
Christophe Guihard, propriétaire et gérant du Haras du Casse nous explique son parcours et sa vision du bien-être équin en évoquant autant l’état d’esprit du cavalier que l’adaptation des infrastructures,
Le Haras du Casse installé depuis 25 ans sur les terres familiales à Pacé, en périphérie de Rennes, nous accueille dans un environnement préservé et chaleureux. Ce lieu propose des infrastructures adaptées aux chevaux de loisir, de compétition ou d'élevage.
Pour en savoir plus : https://www.eco-ecurie.fr/
Former les jeunes chevaux à devenir des sportifs de haut niveau c’est la mission que c’est donnée Diane Lybeck, gérante des Ecuries Diane dans le Calvados. Dans cet épisode, elle nous présente sa structure spécialisée dans le débourrage de jeunes chevaux et dans le pré entrainement de chevaux de course. Elle dépoussière également l’image du bien-être équin dans le monde des courses.
Les Ecuries Diane sont situées au cœur du pays d'Auge, à une quinzaine de kilomètres de Deauville, établies sur 40 hectares se composant d'une structure comprenant 80 boxes, un rond de longe, un marcheur, une piste en sable de 900 mètres et une "montée en gazon" de 1000m.
Labellisée Equures, l’écurie propose un entrainement, des soins et une alimentation personnalisée à chaque cheval. Elle est également équipée d’un pôle de soins, avec un Spa-Equine, du Shiatsu et de la Laser Thérapie.
Pour en savoir plus : https://www.eco-ecurie.fr/
Caroline GODIN est responsable du Haras de la Cense et des formations. Aujourd’hui, elle nous présente la méthode la Cense : son fondateur et son objectif. Elle nous explique également comment le site est passé d’une écurie de reining composée de boxes à une pension en extérieure pour le bien-être des chevaux, de leurs propriétaires et du personnel.
Situé à Rochefort-en-Yvelines, Le Haras de la Cense est un centre de formation spécialisé en équitation éthologique créé par William Kriegel il y a plus de 20 ans. L’envie du Haras est de toujours mieux connaître l’animal, d’améliorer son bien-être et d’apprendre au cavalier à parler cheval. Il propose des formations en éthologie basé sur la Méthode la Cense, des formations BPJEPS et des sorties extérieures pour la découverte de l’équitation.
Pour en savoir plus : https://www.eco-ecurie.fr/
Marie Guello est cavalière de dressage et championne d’Europe des Masters du cheval ibérique. Aujourd’hui, elle nous accueille dans son écurie, l’écurie MGD, pour nous présenter son parcours.
Née de parents éleveurs de chevaux de Pure Race Espagnole, Marie GOUELLO a toujours vécu au contact des chevaux. Après de nombreux voyages, de nombreuses médailles et de nombreuses années à travailler auprès des plus grands dresseurs et cavaliers de spectacles, elle créé en 2012 son écurie. L’écurie MGD est située dans le parc du château de Rambouillet, en plein cœur des Yvelines. Elle y propose des pensions chevaux ainsi que des cours et des stages sur ses chevaux de haute école.
Pour en savoir plus : https://www.eco-ecurie.fr/
Dans cet épisode, nous vous proposons de rencontrer Claire NEVEUX. Claire est ingénieure de recherche et fondatrice d’Ethonova. Elle nous présente son parcours et sa grande expérience dans la connaissance du bien-être équin. Elle nous présente également Ethonova qu’elle a créé il y a 10 ans.
ETHONOVA est une agence d’accompagnement scientifique sur le bien-être animal. Elle conseille des organismes privés et publics pour le développement de produits ou de services. Elle accompagne également les gérants de structures équestres dans leur développement en faveur du bien-être équin et humain.
Pour en savoir plus : https://www.eco-ecurie.fr/
Anne WILLEMS vous explique comment elle est passée en 2021 de l’écurie des petits ifs en pension pré/box à l’écurie active Alpha Pelipa. Quel a été le déclic pour changer de type d’hébergement ? Quelles ont été les étapes clés pour y intégrer les chevaux ? Elle vous parle également du comportement des chevaux, de leurs nouvelles habitudes au sein de l’écurie active et du calme qui y règne.
L’écurie active Alpha Pelipa est située à Burey, en Normandie, au cœur du département de l’Eure. Elle accueille actuellement 16 chevaux pour une capacité totale de 20 chevaux. Un distributeur automatique de concentrés et plusieurs râteliers alimentent les chevaux sur une surface de 4000 m² entourée de pâtures.
Pour en savoir plus sur le projet : https://www.eco-ecurie.fr/nos-projets-realises/5906-ecurie-active-alpha-pelipa.html