À Lake Chippewa, dans le Wisconsin, une île flottante est déplacée par des bateaux.
Créé en 1923 suite à l’inondation d’un vaste marécage, ce lac a vu naître des tourbières, qui se sont progressivement transformées en véritables îlots végétalisés. Des graines, transportées par le vent et les oiseaux, ont permis à ces étendues boueuses de devenir des refuges verdoyants, où des arbres matures s’enracinent aujourd’hui.
Le plus impressionnant d'entre eux, surnommé le "Forty Acre Bog", flotte majestueusement sur le côté ouest du lac. Mais chaque année, ce géant vert se met en mouvement, obstruant un pont clé, obligeant des dizaines de propriétaires de bateaux à se réunir pour déplacer l'île en utilisant les vents favorables afin de libérer le passage.
C’est alors que des dizaines de propriétaires de bateaux se rassemblent pour repousser l’île, profitant des vents favorables pour dégager le passage.
Quoi de mieux pour Halloween que d'explorer les lieux les plus hantés de la planète ?
Vous voyez Shining ? Eh bien, le Stanley Hotel qui a inspiré le film existe vraiment et les fantômes des anciens employés et des rires d'enfants hantent encore les couloirs. Si vous êtes plus culture japonaise, on vous fait visiter la sinistre forêt interdite d’Aokigahara au Japon, un site tragique où des âmes désespérées ont choisi de finir leur vie. Et connaissez-vous la maison Winchester en Californie ? Un terrifiant manoir labyrinthique construit pour échapper aux esprits vengeurs!
Le phoque passe la majeure partie de sa vie dans l’eau, il y consacre environ 90 % de son temps. Réalisant chaque jour des dizaines de plongées durant environ 5 minutes et pouvant parfois atteindre des profondeurs impressionnantes de 2 000 mètres.
Une particularité intéressante : dès que sa tête rentre dans l'eau, le phoque retient automatiquement sa respiration en fermant ses narines, lui permettant ainsi de maximiser l'utilisation de l'oxygène pour alimenter en priorité son cerveau.
Au cours de ses plongées, son rythme cardiaque ralentit de manière significative, et la circulation sanguine vers les tissus périphériques non essentiels à sa survie dans l'eau est réduite. Cela permet de privilégier l’apport d’oxygène aux organes vitaux, comme le cerveau et les autres organes internes, augmentant ainsi la durée de ses plongées.
Les chercheurs de l'Université de Saint Andrews, en Écosse, ont découvert que les phoques se préparent à plonger bien avant d’entrer dans l’eau, en adaptant leur physiologie pour maximiser leur capacité à rester immergés. Certaines espèces creusent même des trous dans la glace pour respirer à la surface pendant leurs explorations sous-marines.
Méga-digues, barrages anti-tempêtes, barrières de sable… Aux Pays-Bas, 17 500 km de constructions en tout genre protègent le pays des flots. Et pour cause, 85 % du pays ne dépasse pas les 5 mètres d’altitude et les trois quarts de la population vivent en zone inondable.
Alors, pour sauver leur pays, les Néerlandais ont entrepris l’un des plus gros chantiers de génie civil de tous les temps. Dans cette vidéo, on vous raconte comment les Pays-Bas ont réussi à sauver leur pays de la noyade.
Des images à peine croyables, mais pourtant bien réelles ! En septembre dernier, des pluies exceptionnelles ont frappé le sud-est du Maroc, métamorphosant le paysage désertique. Pour la première depuis près d’un demi-siècle, le plus grand désert du monde a été inondé.
Ces précipitations, connues sous le nom de "tempêtes extra-tropicales", ont fait tomber plus de 200 millimètres d’eau en seulement 48 heures, l’équivalent d’une année entière de pluie en à peine deux jours. Ce déluge a non seulement rempli le lac Iriqui, asséché depuis des décennies, mais a aussi rechargé les nappes phréatiques du désert, essentielles pour l'approvisionnement en eau des habitants du Sahara.
Toutefois, selon Celeste Saulo, secrétaire générale de l’OMM (Organisation Météorologique Mondiale), “sous l'effet de la hausse des températures, le cycle hydrologique s'est accéléré”. Toutefois, selon Celeste Saulo, secrétaire générale de l’OMM (Organisation Météorologique Mondiale), “sous l'effet de la hausse des températures, le cycle hydrologique s'est accéléré”.
Soulignons également que 18 personnes ont perdu la vie lors de ces intempéries.
Vous êtes plutôt hiver qu'été ? Alors on vous emmène dans la ville la plus froide du monde !
On embarque pour Yakoutsk, en Sibérie où les températures plongent jusqu'à -60 °C en hiver et dépassent les 30 °C en été ! Alors pourquoi de telles différences de températures ? Comment les habitants survivent à ces conditions climatiques extrêmes ? Et surtout que va devenir Yakoutsk, construite sur du pergélisol qui, avec le réchauffement climatique en Russie, fond de plus en plus chaque année !
Les mouvements de la langue à l'intérieur du tractus vocal, capturés par une IRM.
Lorsque l’on chante, la langue sculpte des cavités de résonance agissant comme des filtres acoustiques pour éliminer les harmoniques superflues et en amplifier qu’une seule, perçue comme une note flottant au-dessus de la note principale.
Cette prouesse technologique a été réalisée par la chanteuse Anna-Maria Hefele, en collaboration avec une équipe de chercheurs de l’Université de Freiburg. En mettant au point cet équipement performant, ils ont réussi à capturer et isoler les sons directement depuis l'IRM, révélant ainsi les subtilités acoustiques du chant.
Dans une étude publiée le 17 juillet en couverture de la revue Science Translational Medicine, des chercheurs britanniques et australiens ont fait une étonnante découverte : l’héparine, un anticoagulant peu coûteux couramment utilisé, pourrait bien être efficace en tant qu’antidote contre le venin de cobra !
°
Chaque année, près de 138 000 personnes décèdent des suites d’une morsure de serpent. Les cobras, comme ce terrifiant cobra cracheur de Nubie (Naja nubiae) présenté en vidéo, en sont les principaux responsables. Malheureusement, le traitement antivenin actuel reste très coûteux et ne permet pas de traiter efficacement toutes les conséquences de la morsure, comme la nécrose des tissus. Mais grâce à la technologie d’édition génétique CRISPR, les chercheurs ont pu concevoir un nouveau traitement à base d’héparine et de médicaments apparentés : bon marché, cet antivenin est même capable de stopper l’action nécrotique du venin de cobra !
°
“Notre découverte pourrait réduire considérablement les terribles blessures dues à la nécrose causée par les morsures de cobra et pourrait également ralentir le venin, ce qui pourrait améliorer les taux de survie”, a déclaré Greg Neely, l’un des auteurs de l’étude. Les chercheurs espèrent désormais que leur nouvel antivenin contribuera à l’atteinte de l’objectif ambitieux fixé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) : réduire de moitié le nombre de morts et de blessures invalidantes dues à des morsures de serpent d’ici 2030.
Ragnar, Erik, Björn, Ivar... On connait tous les Vikings, mais que savez-vous vraiment de ces guerriers légendaires, et qui étaient-ils vraiment ?
Loin des simples brutes sanguinaires de l'imaginaire collectif, les Vikings étaient des explorateurs audacieux, des navigateurs hors pair et les fondateurs de l'Europe moderne. Saviez-vous qu'ils ont probablement découvert l'Amérique 500 ans avant Christophe Colomb ?
Que ce soit pour réviser ses connaissances ou mieux connaître les Vikings, on vous emmène au coeur de leurs batailles épiques, de leurs croyances en des dieux puissants comme Odin et Thor, et dans une civilisation où le courage, la liberté et l'honneur étaient les maîtres-mots.
Seulement 36 jours ! C’est le temps qu’il a fallu à la société italienne Myrtha Pools pour installer deux piscines olympiques à l’intérieur du stade Paris La Défense Arena à Nanterre !
°
Ces piscines modulables en acier inoxydable serviront de bassins de compétition et d’échauffement pour accueillir différentes épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 comme les phases finales de water-polo, les épreuves de natation ou encore de para-natation. Par rapport aux méthodes traditionnelles de construction de bassins, l’installation de Myrtha Pools permet une réduction de 50 % des émissions de CO2. Après les Jeux de Paris 2024, les bassins seront démontés et 80 % des matériaux qui les constituent pourront être réutilisés.
°
Quant aux phases qualificatives de water-polo, aux épreuves de natation artistique ou celles de plongeon, il faudra se déplacer au Centre Aquatique Olympique de Saint-Denis pour y assister. À 2 km du village Olympique, ce centre constitue le seul équipement construit de façon pérenne pour les Jeux de Paris 2024 ! À partir de juillet 2025, le centre sera transformé en un site d’activités multisports accessible au grand public tout en étant capable d’accueillir les plus grandes compétitions nationales et internationales.
Damien Gath, un Américain de 52 ans, est l’une des premières personnes au monde à recevoir un traitement révolutionnaire pour contrer les effets dévastateurs de la maladie de Parkinson !
°
Diagnostiqué pour la première fois il y a 12 ans, cela fait des années que cet Américain se bat contre les tremblements involontaires et les douleurs quotidiennes causés par la maladie de Parkinson, une pathologie neurodégénérative qui endommage progressivement certaines parties du cerveau. Le 10 juillet dernier, au complexe hospitalier Sherwood Forest (Angleterre), il a suivi un traitement par perfusion d’une toute nouvelle thérapie, la Produodopa, qui peut être administrée en continu via une pompe portative. Ce médicament augmente le niveau de dopamine dans l’organisme, réduisant les symptômes de la maladie. Il est pour l’instant destiné aux malades pour qui les traitements oraux n’apportent pas de solution satisfaisante.
°
Le résultat est sans appel : “Ça a été extraordinaire et ça a changé ma vie, explique Damien Gath. Peu de temps après le début du traitement, j'ai pu préparer une tasse de café plus facilement et aller au supermarché.” Pour le personnel de l'hôpital, c’est également une grande victoire qui pourrait mener à un élargissement de l’utilisation de la Produodopa pour prendre en charge les stades avancés de la maladie de Parkinson qui touche, en France, près de 200 000 personnes selon l’Institut Pasteur.
Surnommée Moo Deng, cette jeune hippopotame pygmée (Hexaprotodon liberiensis) est née le 10 juillet dernier au parc zoologique de Khao Kheow (Thaïlande) et, depuis ce jour, elle est devenue une star des réseaux sociaux !
Au centre de nombreuses vidéos virales postées par ses soigneurs sur TikTok, Moo Deng a cumulé des millions de vues, permettant d’attirer l’attention sur cette espèce menacée. En Thaïlande, la célèbre marque de maquillage Sephora s’est même prêtée au jeu en postant une publicité conseillant à leur client de “porter leur blush comme ce bébé hippopotame”.
Problème : la soudaine popularité de Moo Deng a conduit à des dérives pour le moins inquiétantes. Le zoo de Khao Kheow a enregistré un doublement du nombre de visiteurs depuis la naissance de Moo Deng mais certains d’entre eux n’hésitent pas à avoir des comportements plutôt inappropriés, réveillant l’animal en lui jetant de l’eau et des coquillages au visage. Pour permettre à Moo Deng de retrouver sa tranquillité, le zoo a fait installer des caméras de surveillance à proximité de l’animal et a rappelé à l’ordre les visiteurs. Des mesures qui n’empêchent pas le parc zoologique de centrer la quasi-totalité de leurs publications autour de Moo Deng, capitalisant toujours plus sur sa récente viralité.
Dans ce nouvel épisode de Science vs Fiction, on a eu le plaisir d'accueillir la cheffe d’escadron Audrey Renard, “profileuse” - “analyste comportementale” en français- au sein du Département des Sciences du Comportement de la gendarmerie nationale.
Esprits Criminels, Seven, American Psycho ou encore Mindhunter et Monster… À quel point ces films et séries cultes sont-ils réalistes ? Comment dresser le profil d’un criminel ? Qu’est ce qu’un tueur en série ? Sont-ils plus intelligents que les autres ? Est ce qu’on naît tueur ?
Notre experte répond à toutes ces questions et bien d’autres, nous révélant au passage les coulisses de son métier.
Saviez-vous que l’évolution avait doté les chameaux d’un attribut bien utile qui leur permet de se nourir de cactus sans se blesser ?
Comme d’autres camélidés évoluant dans les milieux arides, les chameaux ont développé un étonnant système pour se protéger des épines (parfois longues de plusieurs dizaines de centimètres) des cactus. L’intérieur de leur bouche est recouverte de structures coniques en kératine, les papilles, qui leur permettent de manipuler ces épines pour les réorienter verticalement et les faire glisser dans leur gorge ! Évidemment, le processus n’est pas entièrement sans douleur, mais les chameaux semblent tolérer cet inconfort pour pouvoir profiter de ces plantes.
Et ce n’est pas la seule adaptation aux habitats arides que ces camélidés ont développé ! Contrairement à la plupart des animaux à sang chaud qui meurent après avoir perdu 20 % de l’eau de leur corps, les chameaux sont capables de survivre à une perte de 40 % de leur eau ! Comment ? Grâce, par exemple, à leurs reins, qui absorbent l’eau des urines pour la renvoyer dans le reste du corps. Et, contrairement à la croyance populaire, les bosses des chameaux ne sont pas remplies d’eau mais de graisses : ces protubérances leur permettent ainsi de survivre pendant plusieurs jours sans nourriture.
Vous pensez tout savoir des Jeux Olympiques ? Détrompez-vous ! Vous n'êtes pas prêts pour ce que les plus infâmes tricheurs des JO ont fait pour gagner. Que ce soit Boris Onischenko, l'escrimeur soviétique qui a choqué le monde en 1976 avec son épée truquée, Madeline de Jesus, qui a utilisé sa sœur jumelle pour courir à sa place en 1984, ou Tonya Harding, commanditaire de l'agression de sa rivale Nancy Kerrigan en 1994, ces histoires de tromperie à haut niveau vous feront voir la compétition olympique sous un tout autre angle !
Filmé à Sandakan (Malaisie) dans une réserve naturelle, cet étrange animal est un ours malais, le plus petit ours au monde !
Du haut de ses 1 à 1,40 m, l’ours malais (“sun bear” en anglais) a presque la taille d’un être humain… et en a même la posture ! En raison de la façon dont il se tient sur ses pattes arrières, certaines personnes ont tendance à le prendre pour… un humain déguisé ! L’année dernière, un zoo chinois a même dû démentir les nombreuses accusations qui visaient l’un de leurs pensionnaires, un ours malais dont la posture bipède et les replis de la peau donnaient l’impression qu’il s’agissait d’un humain vêtu d’un costume d’ours.
Mis à part sa démarche, l’ours malais est aussi reconnaissable par son collier de fourrure jaune caractéristique et sa faible corpulence (entre 27 et 65 kg). Il est également l’ours le plus arboricole : grâce à ses immenses griffes, il est un excellent grimpeur et peut même construire des nids de brindilles dans les arbres pour y passer la journée, moment durant lequel il dort ou prend des bains de soleil.
Malheureusement, cette espèce reste encore aujourd’hui vulnérable à cause des nombreuses menaces qui ont pesé (et, pour certaines, pèsent toujours) sur cet ours : déboisement des forêts, chasse accidentelle ou intentionnelle (leurs organes auraient de prétendues vertus aphrodisiaques), commerce en tant qu’animal de compagnie du fait de sa petite taille, etc.
Cette cascade impressionnante a été réalisée par l’actrice néo-zélandaise Greta van den Brink (@gretavdb) pour la série télé américaine “Bandits, bandits” !
À l’heure où les effets spéciaux numériques sont de plus en plus fréquents, cette vidéo nous rappelle à quel point les effets pratiques peuvent être tout aussi impressionnants ! Et si ce portail de sable temporel est tout sauf dangereux, il nous donne l’occasion de parler d’un phénomène similaire et bien réel : les sables mouvants.
Parce que, oui, dans la culture populaire, les sables mouvants sont souvent représentés comme des masses de sable capables d’aspirer entièrement une personne et de la noyer ! Sauf qu’en réalité… ça ne se passe pas vraiment comme ça. Les sables mouvants, qu’on appelle aussi “lises”, sont des sols qui semblent solides au premier abord mais qui, une fois soumis à une pression suffisante, vont s’affaisser, prenant une consistance visqueuse. On vous rassure, il est en réalité impossible de s’enfoncer au-delà du haut des jambes dans des sables mouvants. Pour autant, ils ne sont pas sans danger.
Deux types principaux de sables mouvants existent. Les premiers sont dits “secs”, contenant environ deux tiers d’air, dont la présence fragilise la structure de sable, la rendant instable. Les seconds sont dits “humides”. Ils sont constitués de sable, d’argile et d’eau, formant un milieu lisse et solide en apparence mais capable de se liquéfier lorsqu’une pression suffisante y est exercée. Le vrai danger, c’est que ces sables peuvent ensuite devenir de plus en plus visqueux, revenant progressivement à un état solide. Il est alors facile de se retrouver coincé une fois le sable solidifié. Les sables mouvants humides sont les plus courants et peuvent même être observés en France, notamment autour du mont Saint-Michel.
Dans 10 ans, 49 % des médecins seront partis à la retraite. Autant dire que la pénurie que traverse la France n'en est qu'à ses débuts. Pourtant, c'est loin d'être une surprise : pendant 50 ans, la France a fait le choix de diminuer le nombre d'étudiants en médecine. Un "numerus clausus", mis en place à la demande d'un petit groupe de médecins dans les années 70, désireux de restreindre l'accès à la profession pour garder le grappin sur leurs patients.
Ces alpinistes se sont approchés un peu trop près du cratère du volcan Dukono (Indonésie) et ont eu la peur de leur vie quand celui-ci est entré en éruption !
La scène, terrifiante, s’est déroulée le 17 août. Malgré un risque élevé d’éruption, ces alpinistes ont décidé de grimper jusqu’au sommet du volcan Dukono, situé sur l’île d’Halmahera en Indonésie, alors même qu’il était déconseillé de s’approcher de ce cratère dans un rayon de 3 km. Depuis, cette recommandation des 3 km est devenue une interdiction, au cas où le panache de fumée atteignant parfois les 1 000 m de hauteur ne suffise pas à dissuader les grimpeurs. Fort heureusement, l’aventure de ces alpinistes s’est bien terminée : aucun blessé n’a été recensé et les rescapés ont immédiatement été placés sur liste noire, leur interdisant indéfiniment l’accès au volcan.
Dukono est l’un des volcans les plus actifs du pays : techniquement, il est en éruption quasi-permanente depuis le 13 août 1933, soit plus de 90 ans, avec des phases plus ou moins actives. Dans un communiqué, Priatin Hadi Wijaya, responsable du centre de volcanologie et d’atténuation des catastrophes naturelles d’Indonésie, a déclaré qu’entre le 1er et le 15 août 2024, le volcan Dukono a connu pas moins de 2 387 éruptions sismiques !
Figure polarisante de la politique française, Jean-Marie Le Pen, issu d'un milieu modeste, a amassé une fortune colossale grâce à des héritages inattendus et des investissements audacieux, transformant son manoir en quartier général du Front National. Mais comment en est-il arrivé là ? De son ascension en politique à ses démêlés judiciaires, en passant par ses relations complexes avec des donateurs fortunés et des banques étrangères, cette enquête révèle les dessous financiers d'une des familles politiques les plus scrutées de France. On vous invite à comprendre comment des legs et des donations ont façonné le destin de leur parti, et comment les contributions publiques continuent de soutenir le Rassemblement National aujourd'hui.