Avatar

Le Monde de Gourdil

Videos: 135 & Playlists: 0

J'avais envie de parler de la nature, et puis j'ai créé cette chaîne

All Video By Le Monde de Gourdil

Couper pour planter, le cheat code de l'écologie
00:15
Couper pour planter, le cheat code de l'écologie

Le pin maritime et le douglas sont les principales essences replantées sur d’anciennes forêts feuillues, représentant 32 046 hectares (89% de la surface totale) après coupes rases.

Ces projets coûteux sont majoritairement menés par des coopératives forestières, qui plaident pour l’industrialisation de la filière. Les coopératives ont reçu plus d'un tiers des subventions, le reste allant aux particuliers et propriétaires, souvent liés aux coopératives.

La plus grande coopérative, Alliance Forêts Bois, critiquée pour ses méthodes destructrices, a perçu 10% des subventions. Pour être éligible aux subventions et replanter sa forêt dans le cadre du programme "milliard d’arbres", le peuplement doit être jugé « dépérissant », « vulnérable » ou « pauvre ». Une forêt est dite « dépérissante » si 20% des arbres sont morts suite à une catastrophe naturelle ou une attaque de pathogènes, « vulnérable » si elle est menacée par le réchauffement climatique, et « pauvre » si sa valeur économique est inférieure à 15 000 euros par hectare.

Et ça tombe bien car près de 95% des forêts françaises auraient une valeur inférieure à ce seuil, ce qui permet de remplacer l’intégralité de nos forêts sans trop de problème, super pour la biodiversité et l’écologie ça !

#foret #politique #ecologie #nature #biodiversite #environnement #DailySeMetAuVert

La fast deco nouveau danger ..
00:14
La fast deco nouveau danger ..

L’association zerowastefrance vient de se lancer, après la fast fashion, sur le dossier de la fast décoration ️✨. Les meubles de nos grands-parents les suivaient toute leur vie (et parfois même plusieurs générations). Mais depuis peu, via l’inspiration des réseaux sociaux , nous changeons de décoration comme de coupes de cheveux ✂️.

En même temps, c’est pratique quand on connaît les tarifs d’Ikea qui sont imbattables .

Mais pendant ce temps, des causes moins visibles peuvent apparaître . Comme le fait que les Ressourceries et Recycleries ont remarqué une nette différence entre les meubles plus anciens et les meubles produits depuis les années 2000 ️.

Aussi, selon Earthsight, le service pénitentiaire biélorusse qui est la plus grande entreprise forestière de Biélorussie, utilise le travail forcé de 8 000 détenus pour récolter des arbres et les transformer en une large gamme de produits en bois . Selon l’enquête de l’ONG, ces meubles sont ensuite vendus dans plusieurs chaînes européennes, comme IKEA, BUT. Cela fait rêver non?

Pour plus d’infos tu peux lire le rapport TENDANCES MAISON : L’ENVERS DU DÉCOR de Zero Waste France .

#meuble #déchet #ikea #pollution #deforestation #amazonie #écologie #environnement #nature #biodiversité #bois #DailySeMetAuVert

Des canards en plastique partout !
00:13
Des canards en plastique partout !

L’association du Rotary a trouvé une excellente idée en 2018, lâcher des canards en plastique dans pleins de fleuves français . Le but c’est que vous payez pour un numéro et si c’est le premier, vous gagnez des gros lots .

L’intérêt c’est de récolter des fonds pour aider les enfants malades ou les personnes atteintes du cancer ️. Donc on est tous d’accord pour dire que c’est top comme initiative, à part que banaliser le fait de jeter des objets en plastique, de piètre qualité, dans l’écosystème, c’est tout sauf une bonne idée .

Le plastique est une cause de mortalité chez les oiseaux , les mammifères (dont les Humains ) et de nombreuses espèces de poissons et de tortues . Comment peut-on banaliser un acte comme cela ?

Même si tous les canards sont récupérés (ce qui semble difficile au nombre des événements qu’ils font) et qu’aucun ne se détériore (coucou les produits chimiques), l’action est anti écologique . Sachant que l’écologie, c’est aussi vouloir réduire les maladies liées à la pollution, cela est contre productif.

Qu’en penses-tu toi ? La cause justifie les moyens ? #rotary #ecologie #environnement #plastique #pollution #canard #DailySeMetAuVert

Le nutriscore du bien être animal ?
00:19
Le nutriscore du bien être animal ?

C’est une proposition louable de la part de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) : évaluer le bien-être animal pour l'ensemble des produits d'origine animale, y compris les œufs et les produits laitiers.

Avec une attention croissante portée à notre propre santé, il est juste de reconnaître l'importance de la qualité de vie des animaux que nous consommons . Des entreprises telles que Casino ont déjà mis en place de telles initiatives, notamment pour la production de poulets .

Dans cette approche, la notation prendra en compte l'ensemble du processus de production, et non pas simplement des éléments superficiels comme la présence de jouets pour les animaux. Les critères incluent l'hébergement, l'alimentation, le transport, la formation des éleveurs ‍, la réduction des pratiques douloureuses et l'abattage .

Personnellement, je suis convaincu que c'est un pas dans la bonne direction. Comment peut-on sérieusement acheter un produit noté E en sachant les souffrances endurées par l'animal qui se trouve dans cette barquette en plastique ?

#environnement #animaldelaferme #cochon #poule #écolgie #govegan #veganlife #nutriscore #eleveur #agriculture #elevageindustriel

Le retour des tortues à Madagascar
00:09
Le retour des tortues à Madagascar

Les tortues géantes d’aldabra avaient complètement disparu de Madagascar à cause de la chasse.

Grâce à un programme de réintroduction, qui cherche à réintroduire des méga herbivores sur l’île, ces tortues ont réussi à se reproduire de manière autonome

Déjà il faut savoir que c’est la deuxième tortue terrestre la plus grande au monde . Rien que ça ! Elle vit jusqu’à 100ans et elle a un bel appétit. Et ça tombe bien car elle enlève tous les végétaux inflammables . Et sur une île où les agriculteurs brûlent des espaces pour faire paître leur bétail c’est très utile !

Aussi en se nourrissant de fruits, elles dispersent via leur les graines et favorisent l’apparition de forêts

Donc clairement, c’est une excellente nouvelle revoir ces jardiniers naturels revenir sur Madagascar !

#madagascar #tortue #preservation #biodiversité #animauxsauvages #animauxmarins #environnement #ecologie #DailySeMetAuVert

Le niveau de la mer monte mais pas comme tu le crois
00:14
Le niveau de la mer monte mais pas comme tu le crois

Le réchauffement climatique est responsable de l'élévation des océans, on le sait mais comment ?

Cela est causé par la dilatation thermique de l'eau et la fonte des glaces terrestres. Vous pourrez faire le test avec l’eau de vos pâtes. Vous verrez que l’eau a tendance a débordé alors qu’elle n’est même pas encore à ébullition, si vous en aviez mis à ras bord.

Cette augmentation inégale menace les zones côtières et des millions de personnes pourraient être touchées par les inondations annuelles.

️ Les températures océaniques en hausse de 3 à 5°C amplifient ce phénomène, tandis que la fonte des glaces continentales, notamment en Antarctique et au Groenland, contribue significativement à l'élévation du niveau marin. La fonte accélérée de la banquise aggrave cette situation. La disparition imminente des glaciers de montagne, prévue d'ici 2060, constitue une autre menace pour le niveau des océans.

#ocean #funfact #écologie #environnement #pollution #rechauffementclimatique #climatechange
#DailySeMetAuVert

Ils cachent leur pollution ..
00:12
Ils cachent leur pollution ..

Cette fameuse technologie a pour but de réduire notre capacité à remarquer la pollution issue de l’élimination du gaz naturel non rentable. C’est le moment dans l’industrie appelé le torchage. Et ca tombe bien car ce moment est composé à 90% de méthane, un gaz hautement puissant dans le réchauffement climatique.

Lors des accords de Paris, la banque mondiale avait demandé à la fin du torchage d’ici 2030, c’est très suivi par l’industrie comme tu peux le voir. D’après la banque cette technique est inutile, sans blague. ‍♂️

Donc la fameuse technique, ce sont des combusteurs fermés, avec une flamme cachée pour brûler ce fameux gaz naturel non rentable. Et tu veux rire ? Ce système est encore moins rentable mais vu que les satellites ne les détectent au moins les scientifiques ne le voient pas …

On frise le ridicule ‍♂️

Si tu souhaites plus d’information, cette vidéo est issue de l’article du The Guardian, tu peux me mp je t’enverrai le lien

#energiefossile #pétrole #pollution #environnement #écologie #industriel #gaz #scandale #technologie #DailySeMetAuVert

Le permafrost un souvenir passé ?
00:43
Le permafrost un souvenir passé ?

La fonte du permafrost, aussi appelé pergélisol, pourrait s’avérer catastrophique. En plus de l’accélération du réchauffement climatique, son dégel pourrait faire réapparaître des virus disparus ! Alors une chose à faire, réduire le changement climatique !
#environnement #permafrost #vulgarisation #funfact #climatecrisis #climatechange #nature #écologie #science #DailySeMetAuVert

Les saïgas bientôt disparus ..
00:38
Les saïgas bientôt disparus ..

Cet animal existe bien mais à peine connu, on ne pourrait déjà plus la voir …
Les saigas sont en danger critique d’extinction à cause de notre omniprésence dans la nature et de la chasse
#saiga #antilope #animauxsauvages #wwf #preservation #animals #proteger #extinction #vulgarisation #activism #DailySeMetAuVert

La viande des laboratoires, vraiment bien ?
00:31
La viande des laboratoires, vraiment bien ?

La viande en laboratoire c’est le futur ? Hmmm, pas réellement, cette innovation a de nombreux défauts !
#viande #agriculture #technologie #écologie #greentech #DailySeMetAuVert

Le mont Tambora en éruption ..
00:57
Le mont Tambora en éruption ..

Le mont tombaro nous donne un magnifique exemple historique de ce qu’il se passera avec le changement climatique ..
#historique #eruption #changementclimatique #climatechange #histoire #indonesia #volcan #catastrophe #DailySeMetAuVert

Yulin, cette belle bourgade ...
00:37
Yulin, cette belle bourgade ...

Cette merveilleuse fête est le festival de Yulin où plus de 3.000 chiens et chats perdent la vie chaque année.
#animaux #animauxsauvages #animauxdelaforêt #nature #celebration #écologie #biodiversité #stop #conservation #preservation
#DailySeMetAuVert

Une compétition sauve l'Inde de la sécheresse !
05:00
Une compétition sauve l'Inde de la sécheresse !

Description :
Découvrez comment l'Inde fait face à la crise de la sécheresse grâce à une initiative incroyable menée par la star de Bollywood, Aamir Khan, et son association, Paani Foundation. Chaque année, la sécheresse frappe durement l'Inde, privant de nombreux villages d'accès à l'eau potable. Mais grâce à une compétition de 45 jours et une approche novatrice basée sur le jeu, plus de 4 700 villages ont transformé leur situation. Ils ont creusé des tranchées, créant 7 006 kilomètres de canaux à la main pour ralentir le débit de l'eau, favorisant ainsi la percolation dans les nappes phréatiques. Cette initiative a permis de stocker 550 millions de mètres cubes d'eau, rendant le paysage vert et donnant de l'eau tout au long de l'année aux villages. Les villageois ont été formés aux techniques de gestion de l'eau. C'est plus de 51 000 personnes formées en 4 ans. Il s'agit d'un exemple inspirant de gestion de crise écologique sans pollution ni technologie coûteuse. Partagez cette vidéo si vous l'avez appréciée et restez à l'écoute pour d'autres projets écologiques passionnants !

CHAPITRES
00:00 Intro
00:43 Le contexte
02:35 La technique
04:21 Outro

Crédit :
Vidéos tirées du Creative Commons sur Pixabay
Musique : Epidemic Sound database

Source :
Paani Foundation

Tag : sécheresse en Inde, Paani Foundation, Aamir Khan, gestion de l'eau, compétition pour l'eau, crise écologique, techniques de gestion de l'eau, percolation, nappes phréatiques, villageois indiens, initiatives écologiques en Inde, écologie,projet,innovation,gestion de l'eau,sécheresse,eau,inde,maharasthra,Aamir khan,paani foundation,village,agriculteur,compétition,biodiversité,environnement,changement climatique,réchauffement climatique,canicule,association,technique,percolation,nappe phréatique,crise,crise écologique #DailySeMetAuVert

La ville du futur !
00:38
La ville du futur !

La ville du futur ? Des immeubles entièrement végétalisés, avec des arbres et des plantes de partout, un vrai écosystème en plein coeur de nos villes.
De mon côté ça me hype bien !
#greentech #technologie #ville #innovation #entrepreneur #foret #biodiversité #DailySeMetAuVert

Capture de l'eau dans l'air !
00:38
Capture de l'eau dans l'air !

Capturer l’eau dans l’air, c’est possible et cela pourrait aider avec la sécheresse que nous vivons !
#eau #vapeur #greentech #technologie #lowtech #innovation #DailySeMetAuVert

Des mexicains déterminés !
00:43
Des mexicains déterminés !

Et si les villageois reprenaient leur destin entre leurs mains ?

Des mexicains ont tranché, leur nature a disparu. Ils vont la faire réapparaître !

#nature #environnement #reforetation #arbre #foret #biodiversité #écologie #mexique #uplifting #inspiration #animauxsauvages #DailySeMetAuVert

Encore un élevage éthique et responsable
00:11
Encore un élevage éthique et responsable

De 1945 à 1971, les populations de crocodiles ont été décimées dans le Territoire du Nord pour leur peau. Par la suite, les crocodiles ont été protégés ce qui a permis à leur population de se stabiliser.

En 2020, nos amis d’hermès investissaient 6 millions dans un élevage bien loin de chez nous, en Australie. Le but était de déglinguer (j’ai pas d’autres mots) 50.000 crocodiles en 5 ans. Elle est loin d’être la seule société française à faire cela. Et déjà à l’époque une pétition signée par 50.000 personnes avaient vu le jour.

C’est pratique de délocaliser une pratique inhumaine à l’autre bout du monde. Surtout que les associations Peta ont montré que les crocodiles n’étaient même pas anesthésiés. Non, on fait ça bien à vif sans souci, sur une espèce qui est déjà en danger d’extinction.

L’Australie représente 60 % du commerce mondial de peaux de crocodiles marins, dont 90 % sont exportés à l’étranger.

Néanmoins, Chanel, Tommy Hilfiger, Calvin Klein, Mulberry, HUGO BOSS et Victoria Beckham ont banni le crocodile et autres peaux exotiques de leurs collections. Espérons que cela cesse enfin ! #crocodiles #luxe #écologie #australie #biodiversité #élevage #industriel #fashion #DailySeMetAuVert

Il veut NETTOYER l'océan du PLASTIQUE !
08:42
Il veut NETTOYER l'océan du PLASTIQUE !

Aujourd'hui, nous allons à la rencontre de Boyan Slat, devenu célèbre en 2013 pour son projet innovant visant à nettoyer nos océans du plastique. Dans cette vidéo, nous explorons la situation actuelle de ce déchet dans les océans, les dangers pour la biodiversité et examinons en détail le projet The Ocean Cleanup.

Le plastique est omniprésent dans nos mers avec 170 000 milliards de morceaux flottant à leur surface. Sa production a fortement augmenté ces dernières années, principalement en raison de notre dépendance aux objets à usage unique. Seulement 9% du plastique mondial est recyclé, tandis que 79% finissent dans des décharges ou dans la nature, contribuant ainsi à la pollution des océans.

Cette pollution plastique entraîne des conséquences désastreuses pour la biodiversité marine et la nature. Des oiseaux aux tortues de mer, de nombreux animaux ingèrent du plastique, ce qui entraîne des mortalités importantes et perturbe les écosystèmes marins. Même les planctons, qui sont à la base de l'alimentation des océans, confondent les microplastiques avec leur nourriture, entraînant une diminution de leur capacité à produire de l'oxygène.

C'est là que le projet The Ocean Cleanup entre en jeu. Avec pour objectif de nettoyer 90% des déchets flottants à la surface des océans d'ici 2040, Boyan Slat et son équipe ont développé des technologies novatrices.

Cependant, malgré les avancées de The Ocean Cleanup, certaines questions se posent. Le coût économique et environnemental de l'utilisation de bateaux pour le nettoyage, ainsi que la dépendance aux dons pour maintenir le projet en vie, suscitent des préoccupations. De plus, le projet ne s'attaque qu'à une infime partie du plastique présent dans les océans, tandis que la pollution sur les plages et dans les fonds marins reste un problème majeur.

Nous abordons également une alternative intéressante : le projet River Cleanup. En se concentrant sur les embouchures des principaux fleuves pollueurs.

CHAPITRES
00:00 Intro
00:34 Le plastique dans les océans
02:34 La biodiversité en souffre
04:17 The Ocean Clean up
06:50 The River Clean up ?
07:47 Conclusion / Outro

Crédit :
Miniature : photo tirée du creative Commons de Pexel,
Vidéos tirées du Creative Commons sur Pexel ainsi que des chaînes suivantes (pour toute demande de copyright n'hésitez pas à me contacter je supprimerai le passage incriminé) :
The ocean clean up, Guardian News, National geographics, Arte, Ocean Conservation Namibia, France 2, Kluna Tik
Musique : Epidemic Sound database

Source :
Il y a trop de sources pour la description youtube, vous pouvez les retrouver en intégralité ici :
https://docs.google.com/document/d/1LNK_qmIbbQJUb45-C8SKPn2LuwcGMjU8aInTNMmxvvA/edit?usp=sharing

#DailySeMetAuVert
Tag : environnement, écologie, biodiversité, qualité

Les catastrophes en France
00:19
Les catastrophes en France

J’entends souvent qu’en France on est tranquilles, c’est faux !

À +2.2 degrés en 2023, notre pays se réchauffe bien plus vite que le reste du monde ☀️. À tel point qu’il est l’un des pays qui sera le plus impacté par ce dérèglement climatique

Les calaisiens ont les pieds dans l’eau ️ toute l’année, les Pyrénées sont en pénurie d’eau constante ,la côte d’Opale ou encore la Camargue vont finir sous l’eau .

Non le réchauffement climatique n’est pas l’affaire des autres mais bien celle de tout le monde

#rechauffementclimatique #inondation #feu #écologie #france #tempete #catastrophe #DailySeMetAuVert

La blague des pêcheurs industriels
00:23
La blague des pêcheurs industriels

BLOOM vient de sortir un rapport accablant sur cette nouvelle forme de raquette, de déni démocratique et de paradoxe écologique. L’association s'oppose fermement à l'influence du lobby du chalut soutenu par la région Bretagne notamment, critiquant sa feuille de route halieutique qui néglige la préservation des écosystèmes marins et du climat, ainsi que les intérêts de la pêche artisanale.

Bizarrement , on n’écoute plus les scientifiques qui disent que les éoliennes doivent plutôt être installées au large. Non, puisque la distance est importante pour financer une industrie destructrice de l’environnement et de la biodiversité marine.

Des recours ont été lancés et des manifestations organisées pour faire pression sur le Conseil régional en faveur d'une politique de protection des eaux plus conforme aux recommandations scientifiques.

#pêche #chalutage #chalutier #éolienne #windmill #océan #DailySeMetAuVert


Next Page


© 2023 - All Rights Reserved.