Cover
Avatar

La Provence

Videos: 22232 & Playlists: 37

L'actualité vidéo de La Provence : actualités région, entretiens, interviews, faits divers, économie, OM, sports, loisirs, mode, people à Marseille, Avignon, Aubagne, Aix en Provence, Alpes

All Video By La Provence

The Crash Line, la course folle de caisses à savon de retour à Salon-de-Provence
02:28
The Crash Line, la course folle de caisses à savon de retour à Salon-de-Provence

À Salon, le coup d’envoi du concours de caisses à savon était donné ce dimanche. Organisée pour les entreprises et les associations, c'est la troisième année que The Crash Line rassemble des centaines de Salonnais. Au programme, le traditionnel concours d'originalité mais également des animations tout au long de la journée pour faire de cet évènement un incontournable.

VIDEO. Festival de Cannes : gros plan sur Jacob Elordi, à l'affiche dans
03:31
VIDEO. Festival de Cannes : gros plan sur Jacob Elordi, à l'affiche dans "Oh Canada"

Avant de conquérir Hollywood, Jacob Elordi aurait pu suivre une tout autre trajectoire. À 15 ans, il remporte un concours de mode mais sa taille (1m96) a stoppé sa carrière de modèle avant même qu'elle ne commence. L'Australien, avec des origines basques dont il se sent "fier", avait d'autres projets. C'est à 11 ans, lors d'une séance de cinéma avec son père, qu'il a une révélation en regardant The Dark Knight. Il décide de devenir acteur : "Être acteur, c'est comme respirer pour moi", confiait-il en 2023.
Après des pièces de théâtre dans son lycée et une première apparition à 19 ans en tant que figurant dans Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar, il a été révelé dans la comédie Netflix, The Kissing Booth. C'est à ce moment-là qu'il traverse le Pacifique et rejoint Los Angeles.

Jacob Elordi connait quelques galères mais obtient un nouveau rôle en 2019 dans la série Euphoria où il partage l'écran avec Zendaya. Il y incarne Nate Jacobs, un quaterback séducteur et torturé. Il sera élu meilleur acteur par le magazine GQ en Australie dans la foulée.
Avec un style audacieux sur les tapis rouges et les défilés, Jacob Elordi détonne et ose le short ou le sac à main féminin. En 2020 et 2021, Il retrouve le personnage de Noah Flynn dans le 2e et 3e opus du film The Kissing Booth puis, plus tard, il incarne un étudiant charmeur, manipulateur et manipulé dans Saltburn. Dans ce film, sa scène de masturbation devient culte.

L'acteur australien a incarné Elvis Presley dans le film Priscilla de Sofia Coppola. Aujourd'hui, à 26 ans, il est à l'affiche de Oh, Canada de Paul Schrader tiré du livre éponyme de Russell Banks. Dans le nouveau film du scénariste de Taxi Driver, il joue le même rôle que Richard Gere mais jeune.

Historique ! Le FC Martigues monte en Ligue 2 après sa victoire face à Nîmes
00:37
Historique ! Le FC Martigues monte en Ligue 2 après sa victoire face à Nîmes

Les Martégaux ont validé leur montée en Ligue 2 ce samedi après leur victoire à domicile face à Nîmes lors de la dernière journée de National (1-0). 22 ans après, Martigues retrouve le monde professionnel. Au coup de sifflet final, la folie s'est emparée du stade Francis-Turcan, qui était à guichets fermés avec 7 000 spectateurs. D'ailleurs les spectateurs sont entrés sur la pelouse avant même la fin du match, à cause d'un faux coup de sifflet, créant un moment de flottement dans le temps additionnel. Les célébrations ne font que commencer à Martigues pour cette montée historique qui fera date dans l'histoire du football provençal qui compte désormais deux clubs professionnels dans son giron.

Provence Rugby : ambiance au rendez-vous pour le dernier match de la saison
01:16
Provence Rugby : ambiance au rendez-vous pour le dernier match de la saison

C’est le dernier match de championnat pour l’équipe de Provence Rugby, actuellement en Pro D2. Le stade Maurice David est à guichet fermé depuis plusieurs matchs d’affilé. L’ambiance est au rendez-vous. L’engouement du public est du à la possible montée du club en TOP14. Les noirs disputent pour la première fois les matches de phases finales et joueront à domicile le 30 ou 31 mai.

02:19
"Un enjeu sanitaire et de sécurité" : la douane muscle le jeu contre les drogues de synthèse

À l’occasion d’une visite à Marseille, le ministre délégué chargé des Comptes publics, Thomas Cazenave, a annoncé une série de mesures pour lutter contre le trafic de médicaments et de drogues de synthèse, dont les saisies explosent.

Festival de Cannes : gros plan sur Emma Stone, star du film “Kinds of Kindness”
04:38
Festival de Cannes : gros plan sur Emma Stone, star du film “Kinds of Kindness”

Vous avez envie de tout savoir sur la carrière d'Emma Stone ? A l'heure du Festival de Cannes, La Provence en partenariat avec Brut, revient tous les jours sur une personnalité qui marque le cinéma ou la quinzaine cannoise. Place à Emma Stone.

OM. Gasset :
02:01
OM. Gasset : "L'OM manque de leaders, ça manque de grinta"

A 48h du dernier match de la saison de l'OM, les joueurs de Jean-Louis Gasset n'ont plus qu'à conclure avec les honneurs et prier pour un miracle afin d'espérer une qualification européenne.
Avant cette rencontre l'entraîneur olympien est venu se présenter une dernière fois en conférence de presse au centre d'entraînement ce vendredi, avec un bilan frustrant.
"On avait notre destin entre nos mains il y a trois jours. Aujourd'hui ce n'est plus le cas mais tant qu'il reste une chance je veux y croire. Ce n'est pas un manque d'implication mais un manque de caractère qui nous a fait défaut. Je n'arrive pas à comprendre que l'on n'arrive pas à se transcender pour des objectifs comme ça. L'année dernière l'OM était inarettable à l'extérieur et un peu moins clair à domicile, cette année c'est l'inverse... Il y a pas mal de paradoxes que je n'arrive pas à expliquer. Je n'ai qu'une envie, finir sur une bonne note et ne plus avoir de regrets"

Jonathan Clauss félicité par ses coéquipiers au lendemain de sa convocation à l'Euro
01:09
Jonathan Clauss félicité par ses coéquipiers au lendemain de sa convocation à l'Euro

À voir ses deux dernières prestations, contre l’Atalanta Bergame lors de la demi-finale retour de Ligue Europa puis à Reims mercredi en championnat, la question s’est naturellement posée : Jonathan Clauss peut-il prétendre à une place dans la liste de Didier Deschamps pour l’Euro-2024 ? Vingt-quatre heures après la triste défaite de l’OM en Champagne, le sélectionneur de l’équipe de France a répondu aux interrogations en livrant le nom des 25 joueurs convoqués.

Le latéral olympien (12 sélections) sera bien du voyage en Allemagne (14 juin - 14 juillet). Devant sa télé, l'Alsacien a pu lâcher un énorme ouf de soulagement, même peut-être une petite larme. De joie cette fois, 18 mois après avoir connu l’immense déception de ne pas prendre part à la coupe du monde 2022 avec les Bleus.

Il était évidemment de bonne humeur à l'entraînement ce matin à deux jours de l'ultime déplacement de l'OM au Havre et a été félicité par ses coéquipiers comme Leonardo Balerdi ou Luis Henrique. Resté à quai, Jordan Vérétout était également présent.

Absent à Reims, Samuel Gigot était de retour alors qu'Amine Harit, Ismaïla Sarr et Azzedine Ounahi manquaient à l'appel.

Le meilleur colombier, gâteau marseillais dégusté à la Pentecôte, a été élu
02:38
Le meilleur colombier, gâteau marseillais dégusté à la Pentecôte, a été élu

Jeudi 16 mai, à quelques jours de la Pentecôte, le Groupement des artisans boulangers pâtissiers des Bouches-du-Rhône s’est réuni pour élire le meilleur Colombier du département. Un concours qui a pour but chaque année de valoriser le savoir-faire des artisans mais aussi donner de la visibilité à ce gâteau si peu connu du grand public.

Un biscuit à base d’amandes légèrement coloré en rose et imbibé d’un sirop de kirsch, garni de fines tranches de melon confit et recouvert d’amandes multicolores concassées. Le tout, de forme ovale, est couronné d’une bande en pâte d’amande signée du nom du gâteau. À l’intérieur se cache un sujet : la fameuse colombe. Et comme le veut le dicton : « Qui colombe aura, dans l’année se mariera ».

12 participants ont été départagés par trois professionnels du métier sur deux critères : la présentation et le goût ! C’est donc la boulangerie Alice et Arsen (397 Bd Romain Rolland, 13009 Marseille) qui a remporté le premier prix. Derrière, l’enseigne aubagnaise La Fille du Boulanger (19 Av. Roger Salengro, 13400 Aubagne) s’est également qualifié à la deuxième place. Et c’est un second marseillais, Au Moulin Doré (425 Rue Paradis, 13008 Marseille), qui a fermé le podium.

Festival de Cannes 2024 : avec son film
06:37
Festival de Cannes 2024 : avec son film "Megalopolis", Francis Ford Coppola brigue une 3e Palme d'or

Francis Ford Coppola brigue une troisième Palme d'or avec une œuvre personnelle et déconcertante, en raison de son côté décousu et son rendu aussi baroque que kitsch.

Pour tous les cinéphiles, la venue de Francis Ford Coppola est l'événement à ne pas manquer sur la Croisette. La raison ? "Le Parrain" du cinéma a marqué l'histoire du festival avec deux Palmes d'or (Conversations secrètes et Apocalypse now, obtenues en 1974 et 1979), et n'avait plus signé de films depuis Twixt sorti en 2012. S'ajoute à cela le fait que ce nouveau projet, Megalopolis, lui tient à cœur depuis des années, pour ne pas dire décennies, et qu'il n'a pas hésité à investir des dizaines de millions de sa fortune personnelle pour qu'il voie enfin le jour, sous une forme personnelle, sans subir la pression des studios hollywoodiens. Une liberté de tous les instants. Peut-être même sans limite, puisque selon un article du journal britannique The Guardian, le réalisateur aurait eu un comportement inapproprié sur le tournage de certaines scènes…

La promesse d'une fable hors norme s'accompagne souvent d'un prestigieux casting, dans lequel on retrouve aux côtés d'Adam Driver, Nathalie Emmanuel (Game of Thrones), Dustin Hoffman ou encore Laurence Fishburne. Et comme si cela ne suffisait pas, pour faire monter la pression, la première projection réservée aux journalistes n'avait pas lieu dans le célèbre palais, mais dans un cinéma aux abords de Cannes, avec des navettes qui amenaient jeudi, à sept heures du matin, les critiques (dont Pierre Lescure, l'ancien président du Festival de Cannes) dans une salle Imax taillée pour en mettre plein la vue. Beaucoup de bruit donc… pour pas grand-chose, tant le film déroute dans ses partis pris et fait (volontairement ?) dans le kitsch.

Arrêter le temps

À 85 ans et à la vue de son immense carrière, Francis Ford Coppola n'a plus rien à prouver. C'est un artiste libre, qui fait un geste, tente, essaie… sans chercher à plaire ni se soucier véritablement du résultat final. Difficile donc de résumer ce Megalopolis décousu qui se déroule dans la ville fictive de New Rome qui, comme son nom le suggère, mélange les esthétiques de New York et de la Rome antique.
Ordinateurs, télés et autres objets technologiques côtoient jeux en arène façon péplum, habits d'époques comme la palla ou la stoga… Pour faire encore plus dans le baroque, Jon Voight s'habille même en Robin des bois. Quant au personnage d'Adam Driver, il s'appelle Cesar. Et si un jour, il a un fils, il sera nommé Francis ! Une petite pirouette malicieuse et mégalo, que l'on préfère prendre au second degré. On y préférera quelques fulgurances, tel ce moment où il brise véritablement le 4e mur avec un acteur qui vient sur scène, pendant une petite minute, donner la réplique à Adam Driver. Le regard du comédien étant filmé en conséquence. Audacieux.

L'intrigue tourne essentiellement sur l'histoire d'amour de Cesar avec une jet-setteuse, Julia, la fille du maire, dont il compte prendre la place pour imposer une nouvelle politique. Une guerre de pouvoir à laquelle se mélange le passé trouble de cet architecte, autrefois accusé, mais acquitté du meurtre de son épouse. Dans le même temps, un bad-buzz sur une de ses coucheries avec une célébrité fait la Une et une tentative de meurtre se prépare sur son dos. Autant de thématiques brassées en vrac, sans véritable liant. L'exemple le plus frappant est le rapport au temps. Cesar ayant en effet la capacité de le stopper à sa guise. Un pouvoir mal exploité et qui ne sert finalement à rien. Si ce n'est à décliner une des obsessions du cinéaste. Le temps ayant en effet souvent été décliné dans sa filmographie.

Un film ovni

Pour apprécier a minima le film, il vaut mieux alors le voir sous un autre prisme. En l'occurrence, celui d'un artiste conscient de son âge et qui parle de lui et d'un monde dans lequel il ne se reconnaît plus, où les statues des dieux s'effondrent les unes après les autres… Mais sont encore vivantes, tentent de se remettre d'aplomb. La question de la relève, d'une jeunesse voulant imposer à son tour ses idées, d'un peuple en colère, donne à cet objet un sens et une légitimité.
Un peu trop maniéré et loin de ses chefs-d'œuvre, cet ovni, forcément hybride, a donc, sauf surprise, peu de chance de permettre à son auteur d'être le premier réalisateur de l'Histoire à glaner trois fois la Palme. Elle laisse alors aussi un goût amer aux spectateurs nostalgiques, qui attendent trop du maestro, en refusant d'admettre, finalement, que le temps du "Parrain" est bel et bien révolu.

Des tensions à l’Estaque près du chantier naval entre élus, employés et riverains
02:24
Des tensions à l’Estaque près du chantier naval entre élus, employés et riverains

Alors que devait se tenir une manifestation de riverains contre les nuisances liées au chantier naval, des employés du port et membres de la CGT ont organisé une violente mobilisation parallèle, ce jeudi 16 mai. Une journaliste de "La Provence" a été prise à partie.

Le mot d'ordre avait pourtant été clair, prononcé haut et fort devant une centaine de personnes et au micro depuis un camion de la CGT, devant la porte 4 du Grand Port maritime de Marseille (GPMM). "On vous demande en arrivant sur l'Estaque de rester le plus calme possible, même si on a envie de leur arracher la tête, ça nous rendra pas service", avait fait mine de prévenir un militant CGT, avant de lancer un convoi façon opération escargot vers la base nautique de Servaux.
Une pré-mobilisation "suite aux différentes pressions des acteurs locaux contre l'activité de réparation navale du port de Marseille", et en réponse à la manifestation de riverains prévue en fin de l'après-midi et aussi à la vidéo publiée sur les réseaux sociaux par l'adjoint à la ville de Marseille, Sébastien Jibrayel. Dans sa vidéo, le conseiller départemental a interpellé le préfet et le port "pour que la Forme 10 puisse continuer" ses fonctions "tout en respectant l'environnement locale."
Le rendez-vous avait été annoncé le matin même par la CGT métallurgie et réparations navales, et La Provence y avait été conviée.

Pendant ce temps, devant la Forme 10 du chantier naval, une cinquantaine de riverains de l'Estaque, représentants d'associations et élus locaux étaient déjà réunis pour un calme rassemblement prévu de longue date contre les nuisances sonores et atmosphériques liées aux travaux portuaires. "Mais qu'est-ce qu'ils font là, c'était pas prévu ?", s'interroge, inquiète, une riveraine en voyant s'installer un cortège de camionnettes et de militants CGT, fumigènes en main. Sous la sono hurlante et enchaînant les tirs de pétards, des employés du port ont commencé par arracher les banderoles et panneaux d'affichages des habitants, dans un face-à-face tendu.

Le semblant de pacte non-violent n'aura donc tenu que quelques minutes. Avant de voler en éclats lors de l'arrivée d'Henri Jibrayel, ancien député PS et de son fils, Sébastien Jibrayel, conseiller départemental et adjoint (PM) à la mairie de Marseille. "Il est là ce mange merde, oh toi viens par là", a entamé un employé du port invectivant l'élu, et rejoint dans la seconde par des dizaines de collègues vociférant, les bras levés en direction du père et du fils. Ils les accusent avec les riverains, qui réclament une régulation des horaires et des jours de travaux sur la Forme 10 de réparation navale, de vouloir leur "enlever leur travail et leurs revenus".

Pendant de longues minutes, en marge du cortège et pendant que La Provence observait le déroulé sous haute tension de la mobilisation, nous n'avons cessé d'être pris à partie et photographiés par différents membres de la CGT. La Provence a aussi été huée intimidée et interpellée par ces militants.

Marseille, ville la plus bavarde de France?
01:26
Marseille, ville la plus bavarde de France?

Marseille est-elle la ville la plus bavarde de France ? La Provence est allée poser la question aux Marseillais. Selon un classement dévoilé par Preply, la cité phocéenne se hisse à la première place, bien devant Bordeaux et Montpellier.

Deux morts dans l’embrasement d’un véhicule sur le Prado
00:57
Deux morts dans l’embrasement d’un véhicule sur le Prado

La collision s'est produite peu après 15h30, ce jeudi 16 mai, dans une contre-allée de l'avenue du Prado.
Un grave accident de la circulation a fait deux morts dans le quartier de La Plage ce jeudi 16 mai. La collision s'est produite peu après 15h30, dans une contre-allée de l'avenue du Prado. L'un des véhicules impliqués s'est embrasé alors que ses occupants se trouvaient encore à l'intérieur. L'accident s'est produit au niveau du 564 de l'avenue du Prado à quelques centaines de mètres de la statue de David.

Selon les premiers éléments, la conductrice d'un 4x4 remontant la contre-allée aurait été prise d'un malaise au volant, avant que son véhicule ne percute plusieurs autres voitures, dont celle des victimes, qui quittait son stationnement.

VIDEO. Festival de Cannes : gros plan sur Francis Ford Coppola, star de l'âge d'or d’Hollywood
06:37
VIDEO. Festival de Cannes : gros plan sur Francis Ford Coppola, star de l'âge d'or d’Hollywood

45 ans après sa Palme d'or pour "Apocalypse Now", Francis Ford Coppola brigue un troisième trophée avec "Megalopolis" lors de ce 77e Festival de Cannes. Un film hors normes, dans lequel il a englouti une partie de sa fortune, sur la destruction d'une ville évoquant New York. Probablement le plus attendu cette année sur la Croisette tandis que nombre de vieilles gloires du cinéma américain - George Lucas, Kevin Costner, Richard Gere, Meryl Streep... - ont rendez-vous à Cannes ce mois de mai.
"Megalopolis", d'un budget de 120 millions de dollars, couve dans son esprit depuis plus de quarante ans, un temps abandonné suite aux attentats du 11 septembre 2001. "Quoi qu'il se passe, le retour de Coppola après tant d'années est une émotion intégrale", s'est réjouit Thierry Frémaux, le délégué général du Festival.
A 85 ans, le réalisateur lauréat de deux Palmes d'or joue très gros avec ce dernier long-métrage. Nous dressons aujourd'hui son portrait avec notre partenaire Brut, prêt à capter paillettes et scandales sur la Croisette pendant quinze jours.
Saviez-vous que l'emblématique cinéaste américain avait contracté la polio à l'âge de 8 ans et passé un an bloqué dans son lit, jambes paralysées ? C'est là qu'il développe son imaginaire, invente des marionnettes et des histoires. "Le Parrain a changé ma vie, je n'étais pas prêt pour ce genre de succès", avoue-t-il un jour. Et saviez-vous qu'il reçoit son premier Oscar à seulement 32 ans ? Découvrez la carrière de Francis Ford Coppola en vidéo.

Casting The Voice, 36 participants ont tenté leur chance à Marseille !
01:54
Casting The Voice, 36 participants ont tenté leur chance à Marseille !

Pour la troisième année, les présélections marseillaises pour le casting final de The Voice à Paris se sont déroulées au Red Lion de la Pointe-Rouge. 36 candidats se sont inscrits afin de montrer leur talent au directeur de casting de The Voice, Bruno Berberes. L'expérimenté directeur de casting cherche une voix avant tout "singulière". Les candidats doivent désormais attendre un retour du jury dans les deux semaines pour savoir s'ils sont sélectionnés pour l'étape suivante.

Le nouvel hélicoptère d'Airbus vole à plus de 400 km/h
02:28
Le nouvel hélicoptère d'Airbus vole à plus de 400 km/h

Mercredi à Marignane, devant ses partenaires européens, Airbus a présenté son nouvel hélicoptère expérimental, Racer. Mi-avion mi-hélicoptère, il consomme moins, va plus vite et fait moins de bruit. Pour l'heure, il s'élance pour une série de vols étalée sur deux ans.

“Roqya”, un film sur les dérives de la guérison par la foi dans les cités
02:05
“Roqya”, un film sur les dérives de la guérison par la foi dans les cités

Golshifteh Farahani et Jérémy Ferrari sont à l’affiche de "Roqya", une chasse
aux sorcières qui pose des questions sur notre époque et l’impact des réseaux
sociaux. Un premier film pour l’humoriste, mais aussi pour le réalisateur, Saïd
Belktibia.
C’est un couple de cinéma que l’on n’attendait pas. L’actrice Golshifteh Farahani
et l’humoriste Jérémy Ferrari, qui fait ses débuts au cinéma, se donnent la
réplique devant la caméra de Saïd Belktibia. Roqya, le premier film du cinéaste,
prend la forme d’une traque aux accents mystiques dans laquelle la FrancoIranienne, accusée de sorcellerie, se révèle prête à tout pour son enfant.

Les séniors et les jeunes réunis  autour d’un tournoi de football intergénérationnel
01:52
Les séniors et les jeunes réunis autour d’un tournoi de football intergénérationnel

Hier, le centre communal d'action sociale a organisé un tournoi au stade de Frais-Vallon mêlant seniors et étudiants.

Ils ont déjà l'habitude de jouer ensemble à des jeux de société, "surtout au Triomino", précise Houssam, 21 ans. Hier après-midi, les étudiants et les seniors des quatre résidences autonomie du centre communal d'action sociale (CCAS) se sont pour la première fois retrouvés sur un terrain de football, au stade de Frais-Vallon.

"Nous accueillons 38 résidents, dont 7 étudiants dans le cadre du projet intergénérations du CCAS, explique Marouane Djelly, directeur adjoint de la résidence Le jardin du Vallon, qui a revêtu pour l'occasion un maillot de foot. Les étudiants, comme les seniors, avaient envie de partager un moment hors les murs, de rencontrer les habitants des autres résidences".

Très vite, l'idée du foot s'est imposée : "Nos habitants sont des supporters de l'OM. Nos étudiants viennent majoritairement de pays du Maghreb où le foot est aussi très populaire. Et nous sommes à Marseille ! ", résume-t-il en riant.

Baskets au pied, maillot sur le torse, Vincent, "presque 80 ans", sourit-il, enchaîne les passes avec ses jeunes équipiers. Même la pluie n'arrive pas à lui gâcher son plaisir : "À la résidence, on a tous un certain âge ! On rigole moins. Alors, c'est bien de pouvoir jouer avec les copains. Ça me rappelle ma jeunesse, quand je jouais au ballon à Endoume." Essoufflé d'avoir trop couru, Léo, 24 ans, étudiant, commente : "C'est bien car ça nous permet de tous nous réunir.Quandje suis arrivé d'Algérie, j'ai pris une chambre, seul. C'était dur. Là, à la résidence, j'ai l'impression d'avoir une seconde famille. C'est comme mes parents ou mes grands-parents."

À ses côtés, Houssam, 21 ans, étudiant marocain, renchérit : "Aujourd'hui, c'est du plaisir. Je suis depuis un an et demi à la résidence, j'ai des amis de tous âges, on boit le café, on discute, je leur fais découvrir mon pays."

À 14 ans, Maxime devient le héro de l’incendie du Grand Pavois
02:28
À 14 ans, Maxime devient le héro de l’incendie du Grand Pavois

Maxime, pompier cadet, a eu le réflexe d’alerter les secours et de fermer toutes les portes de son appartement pour empêcher les flammes de se propager.

Le Grand Pavois (8e), la plus haute tour d’habitation de Marseille, a sa bonne étoile et elle s’appelle Maxime. L’adolescent de 14 ans, malgré un bras gauche en écharpe à la suite d’un accident de rugby, a fait toute la différence, vers 13h samedi dernier, quand il entend les flammes crépiter sur le balcon de l’appartement d’en dessous, au 27e étage, alors qu’il joue à la console avec un ami. "On a entendu un grand boom (le conduit de gaz de l’étage qui a explosé, Ndlr) et j’ai vu les flammes monter vers chez nous. J’ai appelé les pompiers et mes parents pour les prévenir qu’un feu commençait à prendre", raconte le jeune homme.
En formation de pompier au sein de la caserne de Saint-Just (13e), il garde la tête froide. "J’ai suivi les consignes données dans notre formation. En théorie, on appelle les secours, on se met à l’abri, et en dernier on essaye de limiter le feu", liste-t-il. Le jeune homme prend toutefois le risque de rester quelques secondes supplémentaires. Il sait, à ce moment-là, que seule la porte de son appartement s’interposera entre les flammes et le palier collectif à son étage, qui dessert une douzaine d’appartement et autant de familles.

Attaque d'un fourgon dans l'Eure : une centaine d'agents pénitentiaires bloquent les Baumettes à Marseille
02:22
Attaque d'un fourgon dans l'Eure : une centaine d'agents pénitentiaires bloquent les Baumettes à Marseille

Des agents de la prison marseillaise bloquent l'établissement en réaction à l'attaque d'un fourgon pénitentiaire qui a fait deux morts mardi à Incarville. La CGT pénitentiaire Paca Corse dénonce les conditions de travail et le manque d'effectifs.
Une centaine d'agents pénitentiaires bloquent l'établissement des Baumettes à Marseille ce mercredi matin 15 mai. Plusieurs palettes brûlent face à l'entrée de la prison. Ce rassemblement a lieu en réaction à l'attaque d'un fourgon pénitentiaire qui a coûté la vie à deux agents mardi et grièvement blessé trois du convoi d'extraction à Incarville.


Next Page


© 2023 - All Rights Reserved.